Le comité populaire pour la défense des libertés (situé dans les territoires occupés en 1948, comité émanant du Haut comité de suivi des masses arabes) vient de lancer une campagne internationale de défense de sheikh Raed Salah, président du mouvement islamique dans les territoires occupés, en réponse à la décision du tribunal israélien de condamner sheikh Raed Salah à neuf mois de prison.
Le comité de défense des libertés a commencé à contacter les institutions médiatiques et juridiques internationales pour leur exposer la répression politique israélienne à l’encontre des Palestiniens de 48 et de leur direction, leur réclamant d’assurer une protection internationale à leur activité politique.
Sheikh Raed Salah a déclaré que la condamnation du tribunal est refusée, car illégale, insistant sur le fait que les condamnations prononcées par les tribunaux ne leur font pas peur, ne leur brisent pas le moral et qu’ils resteront sur la voie du soutien à la ville occupée d’al-Quds et de la mosquée al-Aqsa.
Il a ajouté : nous poursuivrons notre soutien et défense de la ville d’al-Quds, que nous soyions dans les prisons ou à l’extérieur. Que l’occupation agisse comme elle le souhaite, elle est occupation, et sa présence est illégale.
Muhammad Zaydan, président du Haut comité de suivi des masses palestiniennes de 48 a déclaré, pour sa part, que la décision du tribunal israélien envers Sheikh Salah est une décision politique, car ce dernier prend la défense de la ville occupée d’al-Quds et de la mosquée al-Aqsa, indiquant que le comité ne reconnaît pas cette décision, car ce sont les occupants qui doivent être condamnés, puisque l’attitude du sheikh Salah exprime la conscience de tout arabe et palestinien.
Zahi Nujaydat, parlant au nom du mouvement islamique, a considéré que la meilleure réponse à la décision du tribunal israélien consiste à se retrouver en permanence dans la ville occupée d’al-Quds pour maintenir une présence et assurer une liaison avec sa population.
Communiqué du comité populaire de défense des libertés
Le comité populaire de défense des libertés considère que la condamnation de sheikh Raed Salah à la prison est une agression évidente sur nos masses et une affirmation supplémentaire que l’utilisation de l’appareil juriciaire n’est qu’un sceau en caoutchouc apposé pour servir le terrorisme de l’Etat israélien contre les masses de notre peuple palestinien.
Dès le début du processus judiciaire jusqu’à la prononciation de la condamnation, le 13 janvier 2010, le comité des libertés a suivi l’affaire de près et a déterminé sa position et son attitude, considérant que les masses de notre peuple n’attendent pas la justice d’un tribunal israélien, mais assiste aux séances pour protester et affronter la répression judiciaire qui complète la répression de l’occupation et la tyrannie du régime israélien.
Le comité des libertés affirme qu’il n’y a aucune surprise dans la décision illégale du tribunal illégitime, et appelle à ne pas admettre la question, comme elle appelle à une réunion extraordinaire du comité de suivi et du comité des libertés avec la participation de toutes les forces et institutions pour fixer un programme d’action et une campagne locale et internationale pour faire face au terrorisme de l’Etat, à ses crimes, à la domination de son appareil judiciare qui légitime la poursuite politique, l’occupation et la tyrannie.
Le comité des libertés issu du comité de suivi des masses arabes affirme que les masses de notre peuple à l’intérieur ne fait pas dépendre sa relation avec notre peuple, ni sa relation avec al-Quds et la mosquée al-Aqsa, ni de l’appareil sécuritaire ni de sa loi ni de son appareil judiciaire.
Le comité des libertés affirme que la majorité des dirigeants arabes de l’intérieur, et des institutions nationales font face à la méthode des poursuites politiques, Israël essayant de leur arracher leur légitimité juridique. La réponse denotre peuple sera de poursuivre, d’élever et de renforcer la réponse populaire unitaire et qu’elles ne craignent ni l’institution sécuritaire ni le pouvoir judiciaire israélien, indiquant que sheikh Raed Salah et tous les dirigeants du mouvement islamique, ainsi que tous les dirigeants de notre peuple à l’intérieur ne sont et ne seront pas seuls, car derrière les victimes des poursuites politiques se tient notre peuple qui renforce sa déterrmination et protège son rôle.
Ameer Makhoul
Président du comité populaire de défense des libertés
Trad. CIREPAL (Centre d'Information sur la Résistance en Palestine)
17 janvier 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire