vendredi 13 novembre 2009

Le convoi d’aide européenne est arrivé à Gaza avec un mois de retard


Le convoi européen d’aide médicale “Miles of Smiles” est arrivé à Gaza dans la nuit de mercredi, après avoir passé 25 jours à attendre du côté égyptien. Hamdi Sha’th, chef du Comité contre le siège, a dit à Ma’an par téléphone que le convoi ne pourrait rester à Gaza que 48 heures et quitterait Gaza vendredi, après la prière de midi. La brièveté du séjour fait partie des conditions négociées par les officiers frontaliers égyptiens.

Les conditions initiales stipulaient une visite de 24 heures, mais les négociations avec les responsables du convoi ont permis d’allonger le séjour d’une journée supplémentaire.

Le groupe apporte à Gaza 100 petits camions chargés d’aide médicale et 260 fauteuils roulants, plusieurs ambulances, 102 voitures pour le transport de handicapés et des ordinateurs pour les écoles endommagées pendant la dernière guerre israélienne.

Sha’th a dit que le convoi était composé de 60 personnes de 10 pays européens différents, qui irait au nord de la Bande pour rencontrer des membres du Conseil Législatif Palestinien, puis à l’hôpital Ash-Shifa, à Gaza-ville, qui porte toujours les marques de la dernière guerre israélienne sur la région en décembre et janvier derniers. Plus tard dans la journée, la délégation rencontrera les familles des prisonniers incarcérés en Israël, puis enfin les membres du gouvernement.

Le Ministre du Travail et des Affaires Sociales, Ahmad Al-Kurd, a déclaré lors d’une conférence de presse après l’arrivée du convoi à Gaza qu’il envoyait un message moral au monde, demandant qu’il « cesse d’assiéger un million et demi de Palestiniens », et qu’il transmettrait, à son retour dans les différents pays, « l’impact humanitaire dévastateur » du siège.

Le docteur Issam Younis, coordinateur du convoi, a dit « Nous sommes venus pour mettre un sourire sur les visages des enfants de Gaza et sur les visages de chaque enfant et de chaque jeune qui a été agressé, pour leur dire qu’ils ont leur vie devant eux, que leur objectif est unique, et que nous sommes avec eux.

Voir la vidéo.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire