mardi 16 février 2010


Le 25 juin 2009, nous étions plusieurs centaines de manifestants à nous mobiliser à Montpellier pour dénoncer l’implantation de l’entreprise agroalimentaire israélienne AGREXCO. Cette décision a été prise par le conseil régional de Languedoc-Roussillon dont le président n’est autre que Georges Frêche, coutumier des déclarations racistes et xénophobes contre « les noirs de l’équipe de France » ou encore les harkis comparés à des sous-hommes.

Si Agrexco réussissait à s’implanter dans le port de Sète, celui-ci deviendrait la porte d’entrée des produits agroalimentaires israéliens dans toute l’Europe. Cela est inacceptable pour plusieurs raisons :
-Israël est un Etat colonial, raciste et criminel, depuis 1948 il spolie et exproprie le peuple palestinien de ses terres. Sans relâche, il poursuit sa politique lâche et meurtrière contre les civils palestiniens. Les Gazaouis qui vivent sous blocus depuis plus de trois ans, n’ont pas encore pansé leurs plaies
-Israël absorbe 86% des ressources en eau provenant principalement des nappes souterraines de Cisjordanie et de celle s’étirant de Gaza à Haïfa, mais également du Jourdain et du Golan . L’agriculture irriguée, essentiellement des agrumes produits par AGREXCO, représente 62% de l’eau consommée. Les Palestiniens sont donc privés d’une grande partie des ressources hydrauliques. L’agriculture israélienne basée sur l’expropriation des terres et des ressources hydrauliques des Palestiniens, risque d’épuiser complètement une ressource vitale et déjà rare dans la région.

L’implantation d’AGREXCO est également une très mauvaise nouvelle pour les paysans de la région qui vont être concurrencés par les produits agricoles israéliens. Les emplois agricoles sont menacés par AGREXCO. L’ensemble de la classe politique et tous les écolos du dimanche ne cessent de faire la promotion du « développement durable » et des valeurs écologiques. Or soutenir AGREXCO, c’est faire la promotion d’une agriculture productiviste qui ne respecte ni le droit des Palestiniens, ni l’environnement, destructrice d’une agriculture paysanne locale. Pour toutes ces raisons, le collectif Résistance Palestine appelle à rejoindre la coalition contre AGREXCO et à manifester samedi 6 mars à partir de 14h Place Aristide Briand jusqu’au port de Sète !
Lyon, Le 16/02/2010 
Resistance Palestine 
06 31 83 51 02 / 06 21 32 74 58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire