samedi 22 mai 2010

Résistance Palestine propose des sessions de formation à destination de ses sympathisants de Lyon et de la Région Rhône-Alpes afin de les accompagner dans leur démarche de soutien à la Palestine et de compréhension de la situation actuelle de la colonisation et de la résistance en Palestine, dans le Monde Arabe. Il nous apparaît fondamental de développer un véritable mouvement de solidarité avec la résistance du peuple palestinien, et de nous y investir en France de façon continue. Rappel : Avril et Mai étaient consacrés à un éclairage historique sur la Palestine et les mouvements de résistance en Palestine_ Monde arabe dans les luttes de libération nationale.
Pour le 06 Juin 2010, M. Tahar Bensaada interviendra sur le thème : Le Sionisme comme fondement idéologique pour justifier le colonialisme et l’établissement d’un apartheid en Palestine.

« Le Sionisme »
 Le Dim.06 Juin 2010 ; 86 route de Genas 69100 Villeurbanne 14H à 19H

Intervenant : Mohamed Tahar Bensaada Philosophe et Professeur à la Haute Ecole Ilya Prigogine de Bruxelles

A lire :

 sur oumma.com : http://oumma.com/_Mohamed-Tahar-Bensaada_



• Réduire la guerre contre Gaza à sa dimension humanitaire, pour mieux occulter la question de la décolonisation

• La théologie de la libération de Malek Bennabi

• La théologie de la libération de Munir Chafiq

• La théologie de la libération de Abu Ala Mawdudi

• La théologie de la libération du cheikh Hamahoullah

• La théologie de la libération de Mohammed Abdou

• Les théologies islamiques de la libération (partie 1)

 Les Travaux de l'Université Transdisciplinaire Arabe



Approche sociohistorique des théologies islamiques de la libération, Mohamed Tahar Bensaada. Cette étude nous propose un panorama de l'intellectualité musulmane depuis le 19ème siècle jusqu'à nos jours, du Cheikh Mohamed Abdou jusqu'à Mounir Chafiq, en passant par le Cheikh Ibn Badis et Ali Shariati. Il s'agit de montrer que le projet de la libération nationale et sociale dans le monde arabe demeurera inconséquent s'il ne prend pas aussi en charge les enjeux moraux, culturels et spirituels de la résistance à l'occidentalisation du monde. Cette étude procède par la même occasion à une lecture critique de l'islamisme contemporain qui s'est déployé après 1967.



Précédemment : Taher LABADI, Président de la GUPS (Union Générale des Etudiants de Palestine). Walid Attalah, Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien et Président de l’Association des Palestiniens en France
Reprise des sessions de formation en septembre 2010 avec : René NABA(Journaliste), Gilles DEVERS (Avocat)


 Rappel des objectifs

Donner des clés historiques et outils aux participants afin de :

• Permettre au public sensible à la question palestinienne de comprendre pour agir de façon concrète et continue.

• Apporter des éléments de réflexion et susciter l’échange afin de dégager en France des perspectives d’un véritable soutien à la résistance face à l’impérialisme et au sionisme et surtout contrer un courant de pensée qui n’a jamais renoncé à une idéologie colonialiste, raciste et fasciste. Une idéologie qui, non seulement justifie la présence impérialiste dans le monde arabe, ou ailleurs, mais qui organise en France (et en Europe) des campagnes islamophobes et xénophobes.

• rechercher des pistes pour analyser le présent et définir les perspectives d’avenir, car l’histoire nous apprend que la résistance se renouvelle toujours face à l’occupation et finit par vaincre.



Public Sympathisants Résistance Palestine et tout public sensible à la cause palestinienne …



Contact pour inscription Safia : resistance_palestine@yahoo.fr Tél. 06.13.20.67.36 ; Inscription gratuite et obligatoire dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, envoyez vos coordonnées : Nom, Prénom, Adresse, Téléphone, Courriel, Profession, Nom de l’association

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire